La communauté de communes entre "déssoubre et barbèche"

Création de la Communauté de Communes


A l'origine de la Communauté de Communes Entre Dessoubre et Barbèche se trouve le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple de Belleherbe, autrement dit le "SIVOM". En 2002, un arrêté préfectoral dessine les contours de la prochaine collectivité territoriale que sera la CCEDB. A cette époque, les élus municipaux délibèrent favorablement, le SIVOM est dissoud et les élus participent à la création de la nouvelle Communauté de Communes.
Le 8 octobre 2002, la Communauté de Communes Entre Dessoubre et Barbèche est créée, en fédérant 13 communes : Belleherbe, Bretonvillers, Chamésey, Charmoille, Cour-Saint-Maurice, La Grange, Longevelle-lès-Russey, Péseux, Provenchère, Rosières-sur-Barbèche, Vaucluse et Vauclusotte. Le premier mandat est assuré par Jean-Claude Venturini, alors Maire de Vaucluse.

 


La Communauté de Communes Entre Dessoubre et Barbèche adhère au Pays Horloger.
Suite à la dissolution du SIVOM de Belleherbe, les compétences sont aujourd'hui réparties entre les communes, l'intercommunalité, le SYDED et le SIVU de Froidefontaine. Récemment, le Syndicat Mixte d'aménagement et de valorisation du Dessoubre a été créé.
Aujourd'hui, le troisième mandat est en cours (2014-2020), sous la présidence de Charles Schelle, alors 1er adjoint de Provenchère.
Vous trouverez la liste des délégué(e)s communautaires en cliquant sur la rubrique "vos élus".
Enfin, le 22 décembre 2008, la Communauté de Communes Entre Dessoubre et Barbèche s'agrandit et accueille la commune de Battenans-Varin, qui se retire du GIDE (Groupement Intercommunal pour le Développement et l'Environnement entre Dessoubre et Doubs).
La Maison des Services et Médicale
La Maison des Services et Médicale met à disposition une offre complète de services afin de rationaliser vos déplacements.
Le premier étage héberge des services publics tels que l’Agence Postale intercommunale ou la communauté de communes. L’ADMR dispose également d’un bureau pour l’accueil des personnes et la gestion des l’association. Enfin, avec le soutien du programme ACCESS, et dans le cadre de la labellisation Relais Services Publics, un visio-guichet permet aux demandeurs d’emploi d’effectuer leurs rendez-vous mensuels avec leur conseiller Pôle-Emploi. La Mission Locale Espace Jeune de Morteau propose des animations destinées aux jeunes. Les formulaires CAF et CPAM sont disponibles avec un accompagnement pour leur remplissage.  La salle Dessoubre d’une capacité de cinquante personnes peut être prêtée aux associations pour leurs réunions. Son équipement informatique permet d'accueillir jusqu'à six personnes pour des formations informatiques ou des consultations Internet (mail, accès aux services CPAM, CAF ou Pôle-Emploi, recherches documentaires ou autre). Ces investissements ont été possibles grâce au Fond National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) dans le cadre de l'expérimentation " + de services au public ".      ----------------------------------------------------------------
Le rez-de-chaussée regroupe les services médicaux avec un médecin, un kinésithérapeute, des infirmières et un ostéopathe.
Site internet : www.ccedb.com

Picto ville

La communauté de communes entre "déssoubre et barbèche"

Picto news

Actualités

calendrier OM 2018

Le calendrier et les informations concernant le ramassage des déchets ménagers et recyclables sont juste là !

Cliquez ici pour les infos

Ici pour le calendrier